Bordeaux Aquitaine Marine
Sort des bâtiments de flottille d’origine étrangère, acquis par la France et incorporés dans notre flotte en 1830-1840
extrait de «French Warships in the Age of Sails» par Winfield & S. Roberts. Terra Chica nom d‘origine pays chantiers en service rayé Djeirein Algérie 24-7-1830 21-10-1835

caractéristiques

dimensions 33,48 x 8.02 s 3,04 m déplacement 380 t environ effectif 140 h (en Algérie) propulsion voile armement (1833) 10 c (percé à 22) coque

historique

5-7-1830 : pris par la France 24-7-1830 : mis en service en France comme corvette sous le nom de N° 2. 9-1830 : nommé Torre Chica. 12-10-1830 : désarmé. 1833 : réarmé comme brick-aviso 21-10-1835 : rayé à Toulon et devient un brick de servitude. Encantador

nom d‘origine

pays

chantiers

en service

rayé

Encantador Espagne Espagne 25-5-1824 23-11-1824

caractéristiques

dimensions

historique

- brick-goélette espagnol. 25-5-1824 :armé à Cadix. 23-11-1824 : rayé et probablement rendu à l’Espagne. Cometta

nom d‘origine

pays

chantiers

en service

rayé

Encantador Espagne Espagne 28-7-1824 28-11-1824

caractéristiques

dimensions

historique

- brick espagnol 28-7-1824 : armé à Cadix. 23-11-1824 : rayé et probablement rendu à l’Espagne. Panayoti

nom d‘origine

pays

chantiers

en service

rayé

Panayoti Grèce 10-1827 6-11-1827

caractéristiques

dimensions déplacement effectif 14 h

historique

10-1827 : capture du brick pirate de Scarpento sur la côte syrienne à Alexandrie par la gabare Lamproie. Utilisé pour traquer les pirates dans la région accompagné de la frégate La Magicienne. 1-11-1827 : départ d’Alexandrie (EV Bisson). 6-11-1827 : perdu dans un combat avec des pirates grecs près de Stampali. Cassauba

nom d‘origine

pays

chantiers

en service

rayé

Fath al Islam Algérie Alger 5-7-1830 21-10-1835

caractéristiques

dimensions 33,96 x 8,73 x 3.19 m déplacement 400 t effectif 190 h en Algérie propulsion voile armement 12x18 puis 10 c (percé à 22) coque

historique

1818 : construction à Alger. 5-7-1830 : capturé - nommé N° 1. 2-1832 : transporte du ravitaillement d’Alger à Bône escorté par la goélette Béarnaise. 24-7-1830 : armé comme corvette en France sous le nom de Cassauba. 21-10-1835 : rayé. Sidi Ferruch nom d‘origine pays chantiers en service rayé Nimeti-Khouda Algérie 24-7-1830 11-1835

caractéristiques

dimensions 25 x 5.96 x 2,56 m déplacement 170 t effectif 110 h en Algérie propulsion voile armement origine : 14x12 1831 : 6x12 caronades coque

historique

5-7-1830 : pris à Alger et renommé N° 3. 7-9-1830 : carénage à Alger et renommé Sidi Ferruch. 6-10-1830 : désarmé à Toulon. 11-1835 : désarmé et utilisé comme goélette de servitude. Pescado

nom d‘origine

pays

chantiers

en service

rayé

Madjares Algérie 5-7-1830

caractéristiques

dimensions 29,9 x 7,12 x 3,04 m déplacement 300 t effectif 120 h en Algérie propulsion voile armement origine : 16x12 9-1830 : 16x18

historique

5-7-1830 : pris à Alger et nommé N° 4. 7-9-1830 : remise en état et renommé Pescado. 13-10-1830 : désarmé, car en mauvais état. Saint Martin

nom d‘origine

pays

chantiers

en service

rayé

San Martin Argentine Argentine 3-6-1839 14-11-1840

caractéristiques

dimensions 20 x 5 x 1,9 x 3 (c.) m déplacement 75 t effectif 46 h propulsion voile armement en Argentine : 5x12 en France : 1x30 + 4x12 caronades

historique

5-1838 : livré à la marine argentine. 4-1839 : pris par les français au large de Buenos Ayres 3-6-1839 : armé 14-11-1840 : désarmé et rendu à l’Argentine par la Convention de Mackau. 1941 : désarmé. 1942 : rayé. Saint Martin

nom d‘origine

pays

chantiers

en service

rayé

San Martin Argentine France ?

caractéristiques

dimensions 30 x 5,5 x 2 x 4.3 (c.) m déplacement 200 t effectif en Argentine :100 propulsion voile armement origine : 2x24 + 16x16 en France : 8x16 canons-obusiers

historique

1839 : construction en France ? 16-10-1844 : acheté par la marine argentine. 3.8+1845 : repris par la France et immédiatement réarmé. 20-10-1845 : endommagé à la bataille d’Obligado où il était le navire amiral français. 6-1846 : dernière mention du navire. Résistance ?

nom d‘origine

pays

chantiers

en service

rayé

Echague Argentine 3-8-1845 25-1-1847

caractéristiques

dimensions 28 x 7 x 2.1 m déplacement 165 t effectif 120 h propulsion voile armement 16 c

historique

12-1841 : brick Cagancha pris par les argentins à l’Uruguay et renommé Restorador. 1-1842 : renommé Echague par les argentins. 1-8-1845 : capturé par les forces franco-anglaises. 9-1845 : utilisé par la France, sous pavillon uruguayen avec un équipage uruguayen. 25-1-1847 : endommagé dans une collision à Montevideo et rayé. Procida

nom d‘origine

pays

chantiers

en service

rayé

Procida Argentine Sardaigne 10-1845

caractéristiques

dimensions déplacement 71 t effectif propulsion armement 3x18

historique

10-1845 : pris ou acheté par la France. 11-1845 : en opération contre l’Argentine.
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